Il n'est pas rare que l'on me demande comment je filme, enregistre et monte les vidéos que je publie sur ma chaîne YouTube.

Moi-même, avant de réaliser mes vidéos, j'étudiais en détail ce que les autres vidéastes en herbe utilisaient pour m'inspirer et apprendre.

Voici donc un aperçu de ce que j'utilise, en termes de matériel et de logiciels, pour réaliser les vidéos. Je n'ai pas beaucoup de conseil à donner sur le sujet, car je suis de loin pas un expert du domaine, mais cela peut peut-être vous aider dans vos choix et vous inciter éventuellement à réaliser vos propres vidéos.

Installation

Pour me filmer, j'utilise un (ancien) iPhone 6, que je monte sur un trépied, et que je fixe à un support pour le maintenir en place derrière mon écran.

Deux pieds : un avec un iPhone et un avec une lumière
Photo de l'iPhone sur son support.

Pour améliorer la qualité de l'image, j'utilise deux panneaux 660 LED de la marque Neewer, visibles sur la photo principale de l'article plus haut.

Pour me permettre de m'incruster dans l'image, je place un drap de couleur verte derrière moi, que je monte sur un support pour vêtements. Ce n'est pas génial, mais ça fonctionne.

Un homme devant un fond vert
Photo d'un enregistrement sur un fond vert.

Pour ce qui est du son, j'utilise le micro Audio Technica ATR2100 que je branche sur la carte son Focusrite Scarlett 2i2 et que j'installe sur un bras articulé :

Un bras de micro attaché au bureau
Photo de l'installation du micro.

Machine de développement et d'enregistrement

J'utilisais, jusqu'à récemment, un ordinateur muni d'un (vieux) processeur Intel i3 et de 8Gb de RAM. L'expérience était laborieuse mais fonctionnelle avec un peu de patience.

J'utilise à présent une machine (beaucoup) plus puissance avec un processeur AMD Ryzen 3700x, de 32Gb de RAM, et d'une carte graphique NVIDIA GTX 1660 Super.

Enregistrement

Pour enregistrer ce qui se passe sur l'écran de mon ordinateur et également le son, j'utilise le logiciel gratuit et open-source OBS. Le logiciel permet principalement de streamer, mais j'utilise uniquement la fonction d'enregistrement.

Lorsque je souhaite enregistrer uniquement le son, j'utilise le logiciel gratuit et open-source Audacity.

Développement

Pour le développement des applications, j'utilise l'éditeur gratuit et open-source VSCodium, qui est une version communautaire de l'éditeur gratuit VSCode de Microsoft.

Pour afficher les pages Web, j'utilise principalement le navigateur Mozilla Firefox.

Montage et post-production

Pour monter la vidéo, j'utilise le logiciel gratuit DaVinci Resolve, qui semble similaire au logiciel payant Adobe Premiere. Il me permet de réaliser tout ce que je souhaite, même si je pense utiliser et maîtriser une très grande minorité de ce que propose le logiciel.

Copie d'écran du logiciel Resolve
Exemple d'une vidéo en cours de production sur DaVinci Resolve

Je l'utilise pour  :

  • Extraire l'image de la vidéo filmée par l'iPhone ;
  • Ajouter le son issu de ma carte son et enregistré par OBS ;
  • M'incruster dans l'enregistrement de l'écran ;
  • Ajouter des éléments visuels comme des logos, du texte, ou des transitions ;
  • Traiter le son et l'image.

Miniatures

Pour réaliser l'image de miniature affichée par YouTube, j'utilise aussi Davinci Resolve et également le logiciel gratuit et open-source GIMP.